S’utilisant avec le logiciel Adobe Lightroom, les filtres ligthroom sont devenus incontournables sur iPhone et smarphone tant pour les photographes amateurs que les pro. On vous explique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un filtre lightroom ?
Le filtre ou preset lightroom est un réglage prédéfini de retouche photo. Grâce à Lightroom CC (à ne pas confondre avec Lightroom Classic CC pour Mac et PC !), utilisez des filtres prêts à l’emploi sur mobile pour faire des photos créatives comme les pro. Partagez ensuite très facilement vos photos sur le web et les réseaux sociaux. Autre avantage méconnu de la version gratuite Lightroom CC : une caméra pro bien supérieure à celle de la plupart des téléphones portables.
S’il existe un nombre illimité de presets lightroom free sur le net à télécharger pour votre téléphone portable, les fonctionnalités avec la version gratuite d’Adobe sont très limitées. Vous ne pourrez ainsi pas stocker vos images dans le cloud. La version payante, c’est jusqu’à 1 To de stockage en ligne ‘secure’ à votre disposition !
Autres ‘fonctions premium’ qui peuvent vous faire défaut au quotidien pour le traitement et partage mobiles de vos photos :
- recherche Sensei : une fonction très performante via IA de recherche d’image par un système de mot-clé automatique ;
- synchronisation rapide par Wifi ou 4G de tous vos appareils (pc, mobile, tablette…) ;
- importation, modification et édition en format RAW (et même modification par lots de photos !) ;
- synchronisation des presets du catalogue Lightroom et ceux téléchargés gratuitement sur tous les appareils mobiles ;
- ‘healing brush’ ou pinceau de guérison qui permet, via un rapide ‘cliquer-glisser’, de supprimer les défauts dans l’image ;
- outils ‘ajustements sélectif’ et de ‘géométrie’ avec les doigts : ‘dodge & burn’ (contrastes), filtres dégradés, circulaires…
Les abonnements, attractifs, vous offrent de nombreuses options :
- Lightroom / fonctionnalités gratuites + stockage cloud de 1 To ;
- Creative Formule / Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop + stockage cloud de 20 Go ;
- Creative Cloud / mêmes options que la Formule + stockage de 1 To.
Existe-il des filtres lightroom gratuits et comment les importer ?
Vous n’avez pas les moyens d’acheter des Presets payants ? Téléchargez des Presets Lightroom gratuits spécial iPhone ou Smartphone. Vous en trouverez des milliers sur le web, de quoi satisfaire votre créativité ! Généralement à télécharger par ‘packs’, ils sont adaptés à tous les styles de photos : paysage, portrait, extérieurs, mariage, noir&blanc…
Plusieurs étapes pour l’importation de Presets Lightroom free :
- Importez le fichier de presets gratuits sur le cloud (Dropbox, iCloud Drive, OneDrive, Google Drive…) dans un album (ex. Presets 2020).
- Téléchargez l’application gratuite Lightroom Mobile depuis l’Apple Store ou le Google Play Store.
- Ouvrez chaque preset de l’album ; cliquez sur les 3 ‘…’ créer un paramètre prédéfini’ puis ‘groupe de param. préd.’et ‘param. préd. de l’utilis’ ; donnez un nom à chaque preset puis cliquez sur l’icône en haut à droite pour l’enregistrer.
- Dans votre dossier ‘photos lightroom perso’, cliquez sur les ‘…’ param. préd. puis sur le preset qui vous intéresse et validez ; il s’applique alors directement sur votre photo.
Idéal pour sublimer les photos et créer, pourquoi pas, votre STYLE, Lightroom CC Mobile offre aussi une étonnante automatisation des tâches. Faire de la photo n’a jamais été aussi facile !