Stockage photos en ligne : quelles sont les meilleures solutions ?

Google drive, pCloud, Amazon Drive, Box, Apple iCloud, Mega, Microsoft OneDrive, Dropbox…, les solutions de stockage en nuage se multiplient. Et trouver l’espace cloud idéal pour mettre en sécurité ses fichiers devient un véritable parcours du combattant. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le bon espace de stockage photos en ligne.

Quels critères pour choisir son espace de stockage photos ?

Si les services cloud, dominés par les puissants GAFAM – Google, Amazon, Apple et Microsoft -, sont devenus indispensables pour la sauvegarde de nos données numériques, ils possèdent chacun leurs spécificités. Mais la capacité d’espace de stockage et le prix ne sont pas les seuls critères pour choisir son stockage dématérialisé sachant que les cloud gratuits excèdent rarement 25 Go.

D’autres critères sont à prendre en compte comme :

  • la facilité d’accès aux fichiers et leur partage (consultation et uploading depuis un mobile, synchronisation photos et vidés téléphone/cloud…),
  • la sécurisation des données (nombre de serveurs, encryptage des données) mais aussi,
  • les fonctionnalités annexes (streaming de vidéo depuis le serveur, copies de photos depuis les réseaux sociaux…), etc.

Quel est le meilleur stockage photos en ligne ?

Les comparatifs s’accordent généralement sur les 10 meilleurs cloud du moment : pCloud, SpiderOak, Google Drive, Box, Dropbox, iCloud, Amazon Cloud Drive, Mega, OneDrive et Tresorit.

Mega

Mega offre à ses utilisateurs, en version gratuite (mais pour 1 mois seulement), le plus gros espace de stockage des cloud  : 50 Go ! Ensuite, l’espace est de 15 Go, comme Google Drive. Et, parmi les autres atouts de ce cloud créé par Kim Dotcom :

  • une excellente sécurisation des données avec un chiffrement de bout en bout (MEGA n’a pas accès aux informations),
  • d’excellentes applications pour mobiles et de partage,
  • des fonctionnalités performantes de chat vidéo, appels vocaux et messagerie instantanée.

Google Drive

Google Drive est le service cloud le plus utilisé dans le monde, et ce n’est pas un hasard. Il est parfaitement indiqué pour ceux qui utilisent les services Google (Gmail, Google Calendar, YouTube, Google Photo, Google Music…). C’est ainsi le seul à offrir, avec MEGA, un stockage gratuit de 15 Go. Cependant l’espace de sauvegarde photos/vidéos est illimité avec l’option ‘Haute Qualité’. Si l’ergonomie est moins attrayante que MEGA ou Dropbox, Google Drive offre aussi des outils de collaboration et partage en ligne très performants. Compatibilité PC, Mac, Android et iOS. Les offres payantes démarrent à 1,99 €/mois avec 100 Go de stockage.

pCloud

pCloud fait partie des tous meilleurs cloud du marché avec son offre très intéressante d’abonnement à vie de 2 To. Parmi les atouts de pCloud (en version gratuite) :

  • 10 Go de stockage : possibilité d’augmenter la capacité avec le parrainage (+ 1Go/personne parrainée) ou en faisant un tuto (3Go),
  • synchronisation rapide sans restriction de taille de fichiers,
  • cryptage sécurisé des données (AES 256 bits) comme les autres cloud de qualité + espace de stockage ultra sécurisé ‘Crypto’ (payant : 4,99 €/mois),
  • copie des fichiers sur 5 serveurs différents,
  • importation depuis d’autres clouds…

Si le cloud est devenu incontournable pour sauvegarder en toute sécurité ses données dans un monde ultra digitalisé, ce n’est donc pas un hasard. Reste à faire votre choix dans un marché ultra-concurrentiel.